Nos spécialités
Biochimie
La biochimie est la discipline de la biologie médicale qui consiste à mettre en évidence et/ou doser des molécules contenues dans les liquides physiologiques (sang, urines, …).
L’apparition ou la modification de la concentration de certaines analyses dans le corps humain caractérisent certaines pathologies.
Les résultats du dosage de ces éléments peuvent aider au diagnostic et au suivi de maladies.
En biochimie, notre activité technique consiste en la recherche et le dosage de près de 100 substances dans le sang, les urines et autres liquides biologiques.
- Bilan glucidique : glycémie à jeun, glycémie post prandiale, hyperglycémie provoquée par voie orale, hémoglobine glucosée.
- Bilan lipidique : cholestérol total, triglycérides, HDL et LDL cholestérol.
- Bilan hépatique : amino-transférases, bilirubines totale et directe, gamma-glutamyl-transférase, phosphatases alcalines, lactate déshydrogénase, électrophorèse des protéines sériques.
- Bilan rénal : urée, créatinine, acide urique, protéinurie, clairance de la créatinine, protéinurie.
- Bilan électrolytique : sodium, potassium, chlore et bicarbonates.
- Bilan phosphocalcique : calcium total, phosphates, magnésium sérique et érythrocytaire.
- Exploration des enzymes musculaires (créatinine kinase, lactate déshydrogénase) et pancréatiques (amylases sériques et urinaires).
Ces dosages sont effectués sur des automates très performants, utilisant différentes techniques (colorimétrie, enzymologie, potentiométrie indirecte…).
Hématologie
Les activités d’Hématologie comprennent les analyses d’Hématologie Cellulaire : la numération formule sanguine, l’étude du frottis sanguin et les pathologies associées, ainsi que le groupage sanguin et certains tests en immuno-hématologie (test de coombs direct, indirect, test de compatibilité sanguine).
Les analyses d’Hématologie permettent de diagnostiquer et de participer au suivi de l’évolution des hémopathies (anémies, leucémies, … et hémoglobinopathies).
En hématologie, les techniques utilisées permettent par exemple d’identifier les différentes cellules sanguines normales et anormales, de les quantifier. Le recours à la cytométrie en flux permet d’affiner notre diagnostic.
Des techniques électrophorètiques (Electrophorèse de l’hémoglobine) permettent d’identifier et quantifier des hémoglobines anormales (thalassémies ou drépanocytose par exemple).
Immunologie
La sérologie infectieuse permet de détecter et de doser les anticorps et/ou les antigènes, spécifiques de certains agents infectieux.
Cela permet de diagnostiquer des infections:
- Bactériennes (Salmonelloses, Brucellose, Syphilis,…)
- Virales (Hépatites, Cytomégalovirus, VIH, Herpes simplex virus, Rougeole, Rubéole, Varicelle…)
- Parasitaires (Toxoplasmose,…)
Ce qui permet de mettre en évidence le statut immunitaire d’un patient (femme enceinte, sujet immunodéprimé….), un changement de statut immunitaire (séroconversion) ou de déterminer le degré de protection vaccinale.
Les dosages immunologiques sont effectués sur des automates performants utilisant de nombreuses techniques spécifiques (techniques enzymo-immunologiques, électro chimiluminescence, chimiluminescence, agglutination …).
L’auto-immunité comporte la recherche et le dosage des auto-anticorps permettant ainsi le diagnostic des maladies auto-immunes :
- Maladies systémiques : Anticorps anti-nucléaires, Anti-antigènes nucléaires solubles
- Vascularites : ANCA (anti-MPO, anti-PR3, anti-membrane basale glomérulaire)
- Maladies rhumatismales : Anti-facteur rhumatoides, Anti-CCP, Anti-antigènes de la Myosite, Anti-sDNA…
- Maladies endocriniennes : Anti-thyropéroxydase, Anti-thyroglobuline, Anti-récepteur de la TSH…
- Maladies neurologiques : Anticorps anti-neuronaux, Aquaporine-4, Anti-MAG (myelin associated glycoprotein), Anti-MOG (glycoprotéine myéline oligodendrocyte), Anti-récepteur du glutamate (Type NMDA)…
- Maladies sanguines : Anti-cardiolipines IgM/IgG, Anti-béta-2-glycoprotéine1 IgM/IgG, Anti-phospholipides IgM/IgG
- Maladies hépatiques : Anti-muscles lisses, Anti-mitochondries, Anti-LKM, Anti-SLA/LP, Anti-LC-1…
- Maladies rénales : Anti-PLA2R
- Maladie cœliaque : Anti-endomysium IgA, Anti-transglutaminase IgA/IgG, Anti-gliadine désaminée IgA/IgG
Nous utilisons des techniques enzymo-immunologiques, Immunofluorescence indirecte (IFI) et Immunodot pour la réalisation de ces analyses.
Allergologie
L’allergie est une réaction anormale et spécifique d’un organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) – ces substances étrangères n’entraînant pas de troubles chez la plupart des sujets.
L’identification des allergènes responsables des manifestations allergiques constitue une étape indispensable pour identifier le caractère allergique de manifestions cliniques observées chez un patient et ainsi mettre en œuvre la stratégie thérapeutique adaptée.
Nos examens consistent en une détection éventuellement doublée d’une quantification des IgE spécifiques sériques.
Nous disposons de 3 panels de 30 allergènes chacun :
- Panel Respiratoire (g2, g3, g6, g8, g12, t3, t5, t7, t9, t11, t15, t18, t19, t23, w1, w4, w6, w7, w9, w10, w21, d1, d2, i6, e1, e2, e3, m3, m5, m6, CCD)
- Panel Alimentaire (f1, f75, f2, f78, f4, f9, f10, f12, f13, f14, f17, f20, f33, f44, f49, f92, f25, f35, f47, f48, f85, f45, f73, f27, f83, f3, f40, f41, f23, f24, CCD)
- Panel Mixte (gx, t3, w6, d1, d2, e1, e2, e3, m2, m3, m6, f1, f75, f2, f3, f76, f77, f78, e204, f4, f9, f14, f13, f17, f31, f35, f49, CCD)
Microbiologie
La microbiologie est une discipline qui regroupe la bactériologie, la mycologie et la parasitologie. Elle consiste en l’étude des bactéries, champignons et parasites, pouvant induire des pathologies chez l’Homme.
La mise en évidence des bactéries, des champignons et des parasites constitue une étape indispensable pour diagnostiquer une pathologie infectieuse ou parasitaire, puis pour mettre en œuvre la stratégie thérapeutique adaptée.
Pour rechercher des bactéries pathogènes dans les différents prélèvements humains, notre laboratoire a choisi de conjuguer les techniques les plus innovantes et les plus fiables qui reposent sur :
- La mise en culture des prélèvements puis identification des germes par spectrophotométrie de masse.
- Une fois les germes isolés en culture et identifiés, une étude de la sensibilité aux antibiotiques et la détermination des concentrations minimales inhibitrices (antibiogramme) est entreprise afin de déterminer quel traitement antibiotique pourra être prescrit et sera le plus efficace.
- L’amplification de l’ADN des bactéries (PCR), ce qui permet notamment la mise en évidence rapide de germes difficilement retrouvés en culture (par exemple : Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium, Pneumocystis carnii, Mycobacterium tuberculosis, Résistance à la Rifampicine…)
- La recherche de Parasite se fait par microscopie. La recherche de mycose (champignons) est faite par culture, associée à la microscopie.
Biologie
BIOLOGIE MOLECULAIRE
La RT-PCR (Réaction de Polymérisation de Chaînes en Temps Réel) est une technique de biologie moléculaire utilisée pour amplifier de l’acide nucléique (ADN ou ARN).
Nous réalisons tous les paramètres de la liste suivante :
- La quantification de la charge virale dans le sang : Hépatites B et C, HIV, Cytomégalovirus, Epstein Barr Virus.
- Les recherches d’agents infectieux sur différents types de prélèvements, tels que : Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Mycoplasma genitalium, Mycoplasma, pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, Pneumocystis carnii, Mycobacterium,tuberculosis, Herpes simplex virus (HSV), Helicobacter pylori, Virus Respiratoire Syncytial (VRS), Human Papillomavirus (HPV)
Bordetella pertussis (Coqueluche), Grippe H1N1, Multiplex des voies respiratoires. - Les recherches de mutation génétique : Facteur 5 Leiden (Arg 506 Gln), JAK2 (c.1849G>T – p.V617F du gène JAK2), BCR-ABL, Facteur 2 (11p11-q12)
- Les typages HLA : DQ2 et DQ8 (test génétique de la maladie cœliaque), HLA B27.